Pour réussir la transformation vers des réseaux multi énergies, intelligents et flexibles, la chaire ValaDoE rassemble toute la chaîne des intervenants concernés – industriels et collectivités territoriales – ainsi que des acteurs académiques couvrant l’ensemble des disciplines impliquées : Internet des objets, réseaux énergétiques, protection et analyse sciences des données.
La chaire est dédiée à la conception, au déploiement et à l’exploitation des réseaux d’énergie du futur : l’un des nombreux enjeux du programme consiste à identifier et à lever les verrous pouvant ralentir la mise en place de ces nouveaux réseaux d’énergie.
Au cœur de cette problématique : la transformation de la donnée en information susceptible de circuler entre les différents acteurs, et sa fiabilité.
La Chaire s’appuie à Mines Saint-Étienne sur les compétences de l’Institut Fayol : Mireille Batton-Hubert, responsable du département Génie mathématique et industriel coordonne le projet.
Nihad Aghbalou, post-doctorante, recrutée dans le cadre de la Chaire, travaillera sur certains verrous scientifiques identifiés et liés à la modélisation intégrée des réseaux énergétiques et sur son adaptation.
Trois thèses financées par la chaire démarrent cette année dans les domaines Procédés & Systèmes énergétiques, Communication & Réseaux, Sciences des données.
Deux d’entre elles seront dirigées conjointement par IMT Atlantique et Mines Saint-Étienne (M. Batton-Hubert). Elles porteront respectivement sur deux thématiques :
Ces travaux s’appuieront sur l’expertise et les compétences de l’Institut Fayol qui bénéficie d’une expertise reconnue dans les domaines mathématiques pour l’aide à la décision, informatique et systèmes intelligents, performances des systèmes de production et des territoires.
Lire le communiqué de presse
Contact : Mireille Batton-Hubert, Institut Fayol, Limos (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes)