Chaire VALeur Ajoutée DOnnées et Energie

Transformer la donnée en information utile pour la prise de décision, dans le cadre du secteur énergétique, à différentes échelles territoriales

Partenaires

La Région des Pays de la Loire exerce ses compétences principales dans de nombreux domaines : le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche, l’orientation, la formation et l’emploi, les lycées, l’équilibre des territoires, la gestion de fonds européens, les transports, l’énergie et l’environnement, la santé, la culture, le sport et le patrimoine. Chef de file pour le climat, la qualité de l’air, l’énergie et la biodiversité, la Région est un acteur de la transition écologique. Décarboner la production d’énergie est un objectif porté par la Région des Pays de la Loire qui apporte son soutien financier et opérationnel au projet de réseau énergétique intelligent « SMILE » (Smart Ideas to Link Energies) qu’elle co-préside avec la Région Bretagne depuis 2017. Objectif : déployer à grande échelle des réseaux énergétiques intelligents et faire du grand Ouest la vitrine des savoir-faire européens. Dans ce cadre, les Pays de la Loire soutiennent les recherches en cours au sein de la chaire VALADOE, projet homologué par SMILE. Site web : https://www.paysdelaloire.fr/

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire de 95 % du réseau de distribution d’électricité français qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques sur le réseau de distribution. 

Depuis plusieurs années, l’entreprise accompagne la transition énergétique et les nouveaux usages électriques (intégration massive des EnR et des bornes de recharge pour véhicules électriques, autoconsommation…) en faisant évoluer le réseau d’électricité vers un réseau dit « intelligent », notamment par le déploiement massif d’objets connectés sur le réseau. Ces nouveaux capteurs et les données associées permettront à Enedis de répondre à ces nouveaux défis tout en garantissant la qualité de l’électricité pour les consommateurs. 

Site web : https://www.enedis.fr/

Akajoule, est une société de conseil et d’ingénierie multi-spécialiste en efficacité énergétique, énergies renouvelables, données énergétiques et accompagnement de politiques publiques dans le domaine énergie – climat.

Akajoule apporte à ses clients, entreprises ou acteurs publics, les clefs d’une transition énergétique réussie, à travers 6 pôles d’expertise :

  • Entreprises & industrie,
  • Transport & carburants alternatifs,
  • Energie solaire photovoltaïque,
  • Chaleur renouvelable & réseaux de chaleur,
  • Rénovation énergétique des bâtiments,
  • Planification énergétique des territoires.

Autour de la donnée énergétique, Akajoule possède une expérience avérée de travaux en lien avec l’énergétique territoriale et de collaboration avec les acteurs associés à cette thématique (collectivités, opérateurs de réseaux, industries…).

Akajoule a, au cours de différents projets, capitalisé une expertise sur le traitement de la chaine de données et les cas d’usages associés. Ces travaux ont permis notamment d’étudier et de mettre en œuvre plusieurs actions de plateformes collaboratives de données partagées.

A titre d’exemples :

  • Etudes pour la création d’une smart grid électrique avec le projet ESTUAIRE (programme ADEME Energie Durable) depuis 2019. Partenaires Université de Nantes, MAN ES, Nantes Port, Carene
  • Analyse des talons de consommation des bâtiments tertiaires dans le cadre du Datalab de Nantes (projet européen My Smart Life) en 2019. Partenaires : Nantes Métropole, Enedis, Atlanpole.

Création d’une plateforme de données territoriales orientées réseaux de chaleur et carburants alternatifs avec le projet Optimisme (programme ADEME Energie Durable) de 2017 à 2019. Partenaires Ecole des Métiers de l’Environnement, ADDRN, Nantes Port, Carene, Eicosystème.

Site web : https://www.akajoule.com/

IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes, classée 7ème dans le palmarès des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant 2021 et 5ème dans celui de l’Usine Nouvelle. IMT Atlantique fait partie des 400 premières universités du monde du THE World University Ranking 2021 et 59e université mondiale de moins de 50 ans. L’école est reconnue internationalement pour sa recherche (présente dans 5 disciplines des classements de Shanghaï, de QS et de THE). Elle appartient à l’Institut Mines-Télécom et dépend du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, d’un incubateur présent sur les 3 campus, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. IMT Atlantique propose depuis septembre 2018 une nouvelle formation d’ingénieurs généralistes. Les étudiants sont recrutés sur le concours Mines-Ponts. L’École délivre par ailleurs trois diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, des diplômes de masters, mastères spécialisés et doctorats. Les formations d’IMT Atlantique s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, des universités ou écoles d’ingénieur), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH. L’école s’appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares (énergie et numérique, cybersécurité, environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique, risques et interactions) et en couplant les domaines scientifiques pour répondre aux défis de demain : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur et recherche fondamentale, en s’appuyant sur 2 instituts Carnot Télécom & Société Numérique et Carnot MINES.

Pour en savoir plus : http://www.imt-atlantique.fr

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
Mines Saint-Etienne représente : 2 200 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Région Auvergne Rhône-Alpes) d’environ 26 000 m², le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Région Sud) d’environ 20 000 m², 6 Unités de de recherche, 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde) de premier plan national (> 40 000 visiteurs). Mines Saint-Etienne a des projets de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international. Le classement du Times Higher Education (THE), nous place en 2021 au niveau mondial dans la gamme 301–400 dans le domaine de l’Engineering (6ème école d’ingénieurs en France et 1er établissement dans ses deux régions d’appartenance) ainsi que dans les domaines Computer Science (501-600) et Physical Sciences (601-800).

Créé en 2011 l’Institut Henri Fayol fédère l’ensemble de ses équipes d’enseignants chercheurs en génie industriel, informatique, environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. Dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociétale, la performance d’une entreprise doit en effet être envisagée non seulement sur le plan technique et économique, mais aussi au niveau social, environnemental et territorial. Deux plateformes technologiques ont été développées pour valider, promouvoir et enseigner le travail effectué au sein de l’institut dans des conditions quasi réelles. La première est dédiée au territoire du futur (Plateforme Territoire) et la seconde à l’industrie du futur (Plateforme IT’M Factory).

Le Département Génie Mathématique et Industriel est membre du Laboratoire d’Informatique,   de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS).

Pour en savoir plus : https://www.mines-stetienne.fr/


La Fondation Mines-Télécom, au service du rayonnement et du développement de l’IMT et de ses écoles. Au cœur des enjeux liés aux grandes transformations du XXIe siècle – numérique, énergétique, industrielle et environnementale – la Fondation Mines-Telecom, reconnue d’utilité publique, accompagne l’IMT et ses huit écoles dans leurs missions de formation, de recherche, d’innovation et de soutien au développement économique.

Forte de l’appui de près de 90 entreprises partenaires et plus de 3000 donateurs particuliers, la Fondation Mines-Télécom finance et met en œuvre d’ambitieux programmes au service des élèves, des laboratoires de recherche ou des start-ups de l’écosystème IMT. Elle distingue l’excellence des étudiants, développe leur esprit d’innovation et encourage la solidarité en faveur des plus méritants. La Fondation soutient l’innovation pédagogique, promeut l’entrepreneuriat et favorise une recherche de pointe dans les laboratoires des écoles.

Acteur majeur des ambitions de l’IMT, son impact au service du développement des ressources de l’Institut et de ses écoles est significatif, avec plus de 39,75 M€ levés depuis 2015.

La Fondation s’impose ainsi comme un levier efficace pour fédérer acteurs du monde économique, alumni et amis de la Fondation autour des projets majeurs du 1er groupe français de grandes écoles publiques d’ingénieurs et de management.

Pour en savoir plus : https://www.fondation-mines-telecom.org/

La chaire ValaDoE est un projet homologué par le programme SMILE

Lauréat d’un appel à projets national lancé en 2015, SMILE (SMart Ideas to Link Energies) est un projet collaboratif bi-régional déployé sur les régions Pays de la Loire et Bretagne.

SMILE est une association qui accompagne et soutient le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les smartgrids. Avec pour ambition de fédérer la filière des smartgrids dans l’ouest, Smile répond aux grands enjeux de la transition énergétique. Plus de 90 projets sont à ce jour homologués autour des thématiques de la mobilité durable, de l’autoconsommation, des bâtiments intelligents, de la flexibilité des réseaux et/ou de l’utilisation de la donnée énergétique.

Site web : https://smile-smartgrids.fr/fr