Chaire VALeur Ajoutée DOnnées et Energie

Transformer la donnée en information utile pour la prise de décision, dans le cadre du secteur énergétique, à différentes échelles territoriales

Objectif

Transformer la donnée en information utile pour la prise de décisions dans le cadre des solutions de transition énergétique à l’échelle territoriale.

Enjeux

La conception, le développement, l’industrialisation, le déploiement et l’exploitation des réseaux d’énergie du futur requiert une approche multidisciplinaire compte-tenu      

Au cœur de ces intérêts se situe la donnée[1], dont l’échange est essentiel pour pouvoir avancer sur les enjeux de transition énergétique, mais qui représente également un intérêt stratégique et/ou économique pour chacun des acteurs.

La transformation de la donnée en information pouvant circuler entre les différents acteurs est en effet indispensable pour développer des solutions énergétiques intégrées (microgrid, autoconsommation, production décentralisée, consommateurs-producteurs…).

Les enjeux sont de 3 natures :

[1] Données sur les suivis de consommation, les capacités de production, suivi des performances des systèmes de production / distribution, actions sur les systèmes, sources locales d’énergie …

Description

Dans ce contexte, le programme de la chaire vise à faire converger l’ensemble des compétences nécessaires, en mettant place une collaboration structurante entre des industriels du monde l’énergie, les collectivités et les diverses Ecoles de l’IMT. L’IMT apporte son savoir-faire sur la conception et la modélisation des systèmes énergétiques en réseaux, les nouveaux paradigmes des TICs, la mesure, la gestion de l’information, le contrôle et l’automatisation, ainsi que les approches socio-techniques des différentes solutions technologiques du monde de l’énergie.

Le programme vise en particulier des travaux de modélisation des réseaux d’énergie par une approche intégrée d’interconnexion entre les réseaux de différents vecteurs, les demandes et les solutions de productions. Cette approche système inclut la modélisation de la demande, des différentes sources connectées au réseau (permanentes ou intermittentes, locales ou centralisées, renouvelables, fatales ou classiques, stockage…), ainsi que les mécanismes avancés de gestion active de la demande. Elle a pour but de permettre aux décideurs (gestionnaires de réseaux, industriels, collectivités) d’évaluer les actions d’efficacité énergétique tant sur l’offre que sur la demande, d’arbitrer entre différents choix d’investissement dans de nouvelles sources ou d’extension de réseau, de piloter à moindre coût (économique, environnemental, énergétique) les différentes sources connectées…

La chaire ainsi constituée permet de fournir à ses partenaires le terrain « neutre » propice aux expérimentations.

Verrous scientifiques